Pétition à l’attention de: Ministre de l’Intérieur - M. Bernard Cazeneuve

Pour le respect des lieux de culte catholique et du patrimoine chrétien

32.663 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 50.000 signatures.

Pour le respect des lieux de culte catholique et du patrimoine chrétien

Avez-vous remarqué l’agressivité qui marque les récentes attaques envers nos églises ? Voici quelques exemples :

Le 18 mars 2016, une tentative d’incendie a été découverte à l’intérieur de la cathédrale de Blois.

À Martigues (PACA), trois agressions successives au mois de mai 2016 : d’abord le curé éteint un début d’incendie malintentionné sur l’autel de l’église de la Madeleine mais...

... quelque temps après ce même curé est agressé par un homme qu’il vient de surprendre en train de fermer la porte de l’église. Résultat : un œil au beurre noir pour le prêtre ;

... ensuite à l’église Saint-Genest, ce même prêtre découvre le tabernacle ouvert et les hosties jetées à terre.

Et tout cela se passe malgré un état d’urgence prolongé !

Signez aujourd’hui même cette pétition destinée au Ministre de l’Intérieur et exigez de lui une protection sérieuse des lieux de culte chrétien.

À la suite du saccage de l’église Saint-Didier de Bruyères-le-Châtel survenu le 31 janvier dernier, Mgr Dubost, évêque d’Evry, s’est exprimé en ces termes :

« C’est une vraie attaque contre l’Eglise catholique. C’est le symbole du sacré qui est touché. Il y a une volonté de nuire. »

Aujourd’hui même s’il vous plaît, signez cette Pétition adressée au Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, afin qu’il prenne enfin des mesures concrètes pour garantir la protection des lieux de culte catholique.

Ainsi, vous exigerez plus de respect pour nos églises, pour Dieu et pour le patrimoine chrétien.

Car le Ministre lui-même déclarait à l’Assemblée nationale, le 12 janvier dernier, que « l’État a une responsabilité particulière, qu’il assume par l’engagement des forces de l’ordre : assurer la protection de tous les lieux de culte ».

Lors d’un entretien à La Croix du 20/01/16, le Ministre affirme qu’en 2015 les lieux de culte et les cimetières chrétiens « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20% » !

Et il a ajouté : « En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. »

Les paroles sont là, mais où est la protection ?

Il est urgent donc que vous signiez cette pétition pour réclamer au Ministre de l’Intérieur la concrétisation d’une protection effective des lieux de culte catholique.

Vous ressentirez encore de la douleur en sachant que les cimetières, où reposent nos proches et nos anciens, sont aussi des cibles de la haine anti-chrétienne comme par exemple...

... au cimetière de La Chapelle-du-Bard, le 6 avril 2016, « tous les crucifix, toutes les croix ont été brisés, tous les signes catholiques étaient visés, tout a volé en éclats », explique le maire de la commune à France 3.

Votre protestation permettra de stopper les intolérables profanations envers le Saint-Sacrement !

Le 4 avril 2016, à l’église d’Aubière, en Auvergne, trois tabernacles ont été ouverts et les hosties éparpillées au sol.

Le 10 mai 2016, suite à l’effraction et à la profanation du tabernacle de l’église Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher), l’évêque de Blois publie un décret invitant les fidèles à une liturgie de réparation.

Le Ministre de l’Intérieur et des Cultes doit sentir que les catholiques veulent que leurs lieux de culte soient respectés...

... et que ces lieux sacrés doivent bénéficier d’une protection réelle permettant, pendant toute la journée, à toute âme chrétienne de venir s’y recueillir.

Il s’agit de stopper tout de suite le vandalisme contre nos églises, les profanations envers le Saint-Sacrement qui y demeure pour être à la portée de la prière des fidèles,...

... il s’agit aussi de défendre notre patrimoine chargé d’évocations familiales et historiques,...

...et cela concerne aussi le vénérable repos de nos proches et de nos ancêtres dans les cimetières.

Dès maintenant je vous remercie de signer cette pétition.

Sincèrement vôtre

Xavier Martin
Délégué de la Fédération Pro Europa Christiana

This petition has been created by a citizen or association not affiliated with CitizenGO. CitizenGO is not responsible for its contents.

Signez cette pétition maintenant!

Merci de choisir une option:
Êtes-vous sûr? Cette pétition, ainsi que d’autres, ont besoin de votre soutien pour réussir. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
En signant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de CitizenGO et vous acceptez de recevoir des e-mails occasionnels concernant nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pétition à l’attention de: Ministre de l’Intérieur - M. Bernard Cazeneuve

Monsieur le Ministre Bernard Cazeneuve,

Vous déclariez à l’Assemblée nationale le 12/01/16 que « l’État a une responsabilité particulière, qu’il assume par l’engagement des forces de l’ordre : assurer la protection de tous les lieux de culte ». Et lors d’un entretien à La Croix du 20/01/16, vous affirmiez qu’en 2015 les lieux de culte et les cimetières chrétiens « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20%. En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes ».

Depuis ces paroles et malgré un état d’urgence prolongé, les attaques contre les lieux de culte catholique continuent et deviennent agressifs. Par exemple le 18/03/16, une tentative d’incendie a été découverte à l’intérieur de la cathédrale de Blois.

À Martigues (PACA), trois agressions successives au mois de mai 2016 : le curé éteint un début d’incendie malintentionné sur l’autel de l’église de la Madeleine, quelque temps après ce même curé est agressé par un homme qu’il vient de surprendre en train de fermer la porte de l’église. Enfin à l’église Saint Genest, ce même prêtre découvre le tabernacle ouvert et les hosties jetées à terre.

On apprend aussi avec douleur que les cimetières sont  ciblés. Comme celui de La Chapelle-du-Bard où, le 06/04/16, « tous les crucifix, toutes les croix ont été brisés, tous les signes catholiques étaient visés, tout a volé en éclats ».

Monsieur le Ministre, je vous demande de prendre des mesures concrètes pour garantir une protection sérieuse des lieux de culte catholique et de nos cimetières. Ils doivent bénéficier d’une protection réelle qui permettrait pendant toute la journée à toute âme chrétienne de venir s’y recueillir. La fermeture des églises par manque de sécurité ne correspond pas à la liberté de culte.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma consternation la plus vive et de ma vigilante considération.

Salutations,
[Votre Nom]

Pour le respect des lieux de culte catholique et du patrimoine chrétien

Signez cette pétition maintenant!

32.663 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 50.000 signatures.